Je quitte les voies vertes pour les GR, le GR 3 (celui de la Loire) puis le GR 13 qui traverse le Morvan, et qui est aussi un chemin de Compostelle, de Vezelay au Puy-en-Velay. Je ne choisis pas le chemin le plus court – j’aurai pu rester sur le bord de Loire jusqu’à Orléans – ni le plus plat. Mais j’avais envie de traverser le Morvan et retrouver Vezelay.
Ça commence vite à grimper. Je prends la direction du signal du Mont… normalement, j’aurais du contourner la colline… mais je suis d’humeur joueuse, et un monsieur rencontré plus bas me vante le point de vue et m’explique le rôle stratégique du lieu pendant la dernière guerre, avec l’installation des batteries anti-aeriennes. Effectivement, d’en haut de la tour, vision à 360°. Je dommine un bonne partie du parcours fait et découvre le Morvan. Dommage que le temps soit couvert.
Il fait très chaud. Entre montées et descentes, routes et chemins j’avance, bientôt talonnée par l’orage… du coup j’accélère le pas et réduis les pauses, ce qui n’est pas une bonne chose. Une petite tendinite sur le coup de pied droit se réveille.
Pont sommaire St Michel de l’église de Grury, où je fais une pause fraîcheur
Première averse en arrivant à Issy l’Evèque. J’ai le choix entre le camping ou l’accueil pèlerins. Vu le temps, j’opte pour ce dernier. Je serai à l’abri pour la nuit… pour 15€. Rien à redire…
Au dessus, quelques vues du village avec son église St Jacques et le jardin des simples derrière mon logement… et dessous, le gite que j’ai finalement pour moi seule… Conclusion de cette fin d’étape, je retrouve de bonne sensation de marche dans les côtes, alors que la traversée du sud Beaujolais avait été éprouvante… mais il va falloir être prudente avec cette petite tendinite : boire beaucoup, faire des pauses fréquentes et des étapes pas trop longues, ce qui risque d’être le plus difficile vu les conditions climatiques annoncées, si je veux trouver des abris durs…
Issy l’évêque et ici ta soeur ! (désolée, j’ai pas pu m’empêcher…)
Eh bien on va espérer que d’autres églises soient ouvertes sur ton chemin pour te mettre à l’abri, le temps d’une pause fraîcheur ou d’une averse !
Sinon, séquence souvenir (vague, très vague…) : nous étions passées au signal de Mont lors d’une escapade de quelques jours à 3 (avec maman). Mais je ne reconnais pas… Nous avions dû faire d’autres trucs mieux téressants avant et après…
Allez, qu’il te pousse des ailes, comme l’Archange !
Bises
Snober la Nièvre et le Loiret de la sorte alors que fanfares et oriflames étaient réquisitionés au passage….
Oui mais j’ai voulu voir Vezelay, alors on va voir Vezelay. Mais mon cœur est aussi à la Nièvre et le Loiret !
Petite précision géographique, cher Christian, je ne snob pas du tout la Nièvre, avec le Morvan je la fais même dans les grandes largeurs ( et même profondeurs!). Bon, quand au Loiret ce sera pour la seconde partie!