Direction le Mont Saint Michel : S 1 – E 22. Vendredi 11 juin : Marigny l’Eglise – Domecy sur Cure

Cinquième nuit en gîte d’étape et pour la première fois, je partage le dortoir avec 2 jeunes pèlerines sur la chemin d’Assise. Elles sont arrivées à 21h, parties de Vezelay vers 12h ( question de transport) et se sont avalé les 30km sous un soleil de plomb, dans la demi journée… donc pas dérangeantes… nous avons pris un peu le temps de discuter quand même…

La chaleur commence tôt le matin, aujourd’hui c’est décidé, je « dépaille les cardons »… expression ardechoise signifiant : je passe au short… ( les cardons sont des plantes dont on mange les côtes – les meilleurs que j’ai mangé : dans la cantine d’une école de campagne, gratinés à la moelle, à l’époque où il n’y avait pas toutes les normes sanitaires pour la restauration collective… donc ces cardons sont protégés du froid par de la paille- ce qui permet d’obtenir de belles côtes – et la belle saison venue, on enlevé la paille pour laisser apparaître ces belles côtes toutes pâles… bon, ça va plus vite de dire dépailler les cardons…)

Encore une fois, une étape agréable, moins de bois, plus de prairies, tout autant d’eau…

Arrivée à St André en Morvans (joli village), je m’installe à l’ombre de l’église à côté d’une pèlerins avec tente et tout le tintouin… 77 ans… elle voyage comme ça depuis toujours, mais maintenant ne fais que des petites étapes… 10 – 12 km par jour. Plus haut, j’avais croisé une dame de 65 ans, très sportive visiblement, qui rêvait de partir comme ça, à pied avec le sac, mais pensait qu’il était trop tard pour elle et en plus elle avait peur (combien de fois je l’ai entendu celle-là… mais peur de quoi…?), je l’ai encouragé à se tester sur 2-3 jours, il y a plein de chemins autour de chez elle, avec des possibilités d’hébergement… quand je l’ai quitté, ses yeux petillaient et elle voulait regarder ça de plus près.

Plus loin je commence à fatiguer, la chaleur, le manque d’hydratation… la fatigue accumulée? Bref je contente d’atteindre Cure (très joli aussi) puis Domecy-sur-Cure et son accueil pèlerins chez Mme et Monsieur Perriot. Plein de beaux livres sur Compostelle… mais malheureusement je vais me coucher tôt ce soir… à peine le courage de me faire à manger. Tout à été prévu pour le pèlerin dans cette zone de désertification rurale… boissons fraîches, conserves, plats préparés…on met ce qu’on veut. Et demain, le petit déjeuner ce prend chez les hôtes. Bonne nuit.

6 réflexions au sujet de « Direction le Mont Saint Michel : S 1 – E 22. Vendredi 11 juin : Marigny l’Eglise – Domecy sur Cure »

  1. J’espère que tu as passé une bonne nuit réparatrice. C’est vrai qu’il commence à faire chaud et ça doit être plus difficile. Tu es bien courageuse. Nous on est chez notre ami « Baniko  » en Vendée. Gros bisous de nous tous et bonne continuation.

    1. Avec la chaleur, ça devient dur de marcher l’après-midi. Mais aujourd’hui dimanche, repos en famille (ta sœur ton, ton frère, notre filleule et sa maman…).

  2. Coucou
    Que signifie le S, de S1?
    Est ce que tu pourrais partager une carte où on pourrait suivre ton trajet?
    Quel beau temps et de si beaux paysages!!
    Bises
    Martine

    1. Au tout début, j’ai mis Saison 1 Episode…x. ( clin d’œil aux séries) parce que je vais faire la totalité du parcourt en 2 fois….
      Concernant la carte, de mon smartphone, je ne sais pas trop comment faire…mais j’y ai pensé et peut-être je vais trouver une solution.
      Et oui, que la France est belle… enfin, par la où je passe…
      Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *