Etape ultra courte : 12 km. Mais je rejoins mon compagnon et je veux profiter de ce bout de journée avec lui. Je chemine entre le canal du centre et la Bourbince. Une cigogne me survole, narquoise et trop rapide pour que je l’immortalise… tout est tranquil et plat, ponctué par les écluses.
Je m’étonne de ne pas voir de bateaux, j’en découvre la raison en arrivant à Digoin : la VNF (Voies Navigables de France) drague le canal ! C’est intéressant de les voir travailler… des machines qui creusent, des machines qui coupent, des machines qui font splach, des machines qui ramassent… Heureusement pour vous, vous n’avez pas l’odeur!
Petit restau avec mon compagnon, je célèbre le Charolais! Puis visite du Pont canal qui enjambe la Loire. Je souhait retourner à l’écomusée de l’observatoire que j’avais adoré lorsque nous avons fait la descente en kayak… malheureusement il est fermé le mardi, vraiment dommage… le reste de la journée étant strictement privée, la visite s’arrête donc là messieurs-dames…
Une drôle de famille m’accueille